Le bardage bois : adaptable, naturel et chaleureux

Le bois est un matériau de plus en plus apprécié dans la construction pour son adaptabilité, son aspect naturel, sa grande variété de teintes et l’ambiance chaleureuse qu’il dégage. Il existe un large choix de produits bois protac pour l'habitat. Le bois est largement utilisé comme bardage, aussi bien dans une maison bois que dans une construction maçonnée. Le bardage bois est en effet excellent pour le revêtement des façades. C’est une solution efficace pour soigner l’esthétisme d’une maison en camouflant le crépi tout en protégeant l’habitation. De plus, la qualité thermique de ce matériau naturel assure un confort optimal tout au long de l'année.

 
bardage-maison
 
bardage-murs

Les essences de bois idéales pour le bardage

Le bardage bois utilise plusieurs essences de bois selon le besoin des propriétaires et le climat de la région. Il existe des bardages en bois massif, bois exotiques et bois locaux. 

Les bardages en bois massif sont les plus utilisés. Ils sont fabriqués avec des essences de bois très robustes comme le chêne, le douglas, le sapin, le red cedar, le mélèze ou l'épicéa. 
Pour les bardages réalisés avec des essences exotiques, le teck ou l'iroko sont privilégiés pour leur durabilité. 
Les bois locaux, c’est-à-dire issus de la région du chantier, sont quelquefois préférés pour des raisons économiques et environnementales. 

Les caractéristiques naturelles du bois varient donc en fonction de ses essences. Il est clair que les bois exotiques possèdent des résistances et durabilités bien plus élevées que les bois résineux comme le chêne ou le sapin blanc, mais le prix est aussi bien plus élevé.

La résistance du bardage bois aux intempéries est indispensable. La durabilité du bois varie en fonction de son essence et surtout de son emploi. Il faut maintenir un certain niveau d'humidité pour augmenter la durée de vie du bardage bois. Cela dépend essentiellement des conditions climatiques, mais également de la ventilation et du drainage du bois. Le montage du bardage bois doit ainsi respecter la classe d’emploi du bois. Une conformité au DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » est également nécessaire lors des travaux de construction ou de rénovation de la façade extérieure de la maison.

 

 
bardage-garage

Classes d'emploi du bois

Le bardage bois en extérieur doit offrir une bonne résistance aux intempéries et à l'humidité. Cinq classes d'emploi sont proposées pour aider les propriétaires à choisir l’essence de bois de bardage idéale pour leur habitation en fonction de la pose, de l'exposition et de l’environnement dans lequel il sera installé : Classe 1 (bois sec pour un usage à l'intérieur), Classe 2 (bois sec sous un taux d'humidité inférieur à 20%), Classe 3 (bois sec sous un taux d'humidité d’environ 20%), Classe 4 (bois sous un taux d'humidité supérieur à 20%) et Classe 5 (bois en contact permanent avec l'eau). Ainsi, un bois de Classe 1 doit toujours rester sec tandis qu'un bois de Classe 5 peut être exposé en permanence à l'eau.

La plupart des bardages sont de Classe 3 mais certaines situations particulières peuvent nécessiter l’utilisation de bois de Classe 4. A noter que le bois de Classe 2 est aussi utilisé en bardage, notamment pour les débords de toit importants ou en cas de ventilation totale des lames de bardage.

 
 
bardage-mur

Bardage bois en fonction de sa classe d’emploi

La Classe d'emploi 2 convient à un bardage avec ventilation et drainage ou encore à une façade non exposée. Les bois destinés à cette pose sont le mélèze, le red cedar, le pin sylvestre, le pin maritime, le chêne, le douglas et le châtaignier. 
Pour une façade exposée, le bois de Classe 3 est adapté : pin maritime, mélèze de Sibérie, chêne, red cedar, châtaignier, robinier douglas et pin traité. 
Pour une pose à moins de 20 cm du sol, il est nécessaire de choisir un bois de Classe 4 : ipé, teck, robinier…

 

 

Bardage clin

Traditionnellement, le bardage bois se compose de planches brutes de sciage. Elles sont posées les unes sur les autres sur environ le dixième de leur largeur. Le clin est un bardage moderne composé de lames profilées sur leurs quatre côtés. Ce revêtement peut se poser sur tout type de construction, allant de l’ossature bois à la construction en pierre en passant par d’autres constructions en brique ou en béton. Le bardage clin est très pratique en rénovation. Il permet de redonner une nouvelle vie aux façades tout en soignant l’esthétisme. L'épaisseur entre la façade et les clins permet une lame d'air qui améliore la régulation thermique. Avec la pose d’un isolant, le bardage élimine les ponts thermiques et les infiltrations. Le bardage clin est une solution qui s'adapte à tous les styles architecturaux.

 

Bardage à lames

Le bardage à lames est très apprécié dans le revêtement des façades. En bois ou en matériau composite, il se caractérise par une grande variété d'assemblages : bardage clin (ou plein), bardage à claire voie…

Bardage à claire voie

Le bardage à claire voie est une pose contemporaine. Contrairement aux autres bardages, la pose du bardage à claire voie n’est pas superposée. En effet, il requiert des espaces de plusieurs centimètres. Le bardage à claire voie se distingue du faux claire voie par la forme de sa lame. 

Entretien de bardage bois

Le bois est un matériau qui nécessite des entretiens périodiques pour assurer sa durabilité et préserver sa teinte. Il suffit d’un simple brossage et d’un lessivage pour rafraîchir une façade en bardage bois. Appliquer de la lasure est aussi important pour éviter le grisaillement du bois. Comme le bardage est souvent exposé aux intempéries, il est aussi nécessaire de penser à sa finition. La peinture opaque exige moins d'entretien mais la texture du bois n’est plus visible. 
 

Le bardage à claire voie est une excellente solution d’isolation par l’extérieur, nécessitant tout de même la mise en place d’un pare-pluie. Ce dernier permet d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau, une bonne perméabilité à la vapeur d’eau et une évacuation de l’humidité. Côté esthétisme, le bardage à claire voie améliore le design architectural de la maison, surtout s’il est fabriqué en bois.